Accompagnement des transformations

L’accompagnement du changement chez Devenance

L’environnement économique évoluant très rapidement, l’entreprise doit constamment  s’adapter, évoluer, innover, pour rester compétitive. L’accompagnement du changement vise à faciliter l’acceptation des changements induits par la mise en œuvre d’un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet.

Des lourdes modifications de structure (fusion, acquisition, redécoupage…), en passant par le lancement d’un nouveau produit, jusqu’au simple upgrade de logiciel, le changement est au cœur de l’entreprise et provoque une transformation, voire une rupture, dans les processus métier et les pratiques des utilisateurs.

L’approche Devenance: Le facteur humain représente le principal levier de réussite. 

 

L’expertise Devenance: Le facteur humain

Paradoxalement, si tout changement porte en lui une volonté de progression, il passe par une phase de régression, un peu comme reculer pour mieux sauter.

Alors que les changements d’ordre culturels, organisationnels ou métier peuvent être abordés très en amont, de manière rationnelle et prévisible et se concrétiser autour de nouveaux organigrammes, de plans de communication et de formation et des reportings, le facteur humain, lui, est beaucoup plus aléatoire.

Chaque collaborateur de l’entreprise réagira face au changement d’une façon unique et imprévisible en fonction de ses enjeux personnels, de ceux de son service, de son histoire, d’impacts sur sa vie personnelle, etc.

Le facteur humain nécessite d’être pris en compte dès le départ et faire l’objet d’un suivi adapté pour réduire les risques sur le projet.

L’approche Devenance:  Analyser les situations au travers des 3 prismes ci-dessous afin de trouver la meilleure approche pour chaque situation:
La peur de la régression – Que vais-je perdre? Serai-je toujours reconnu? Vais-je perdre en qualité de vie? Comment seront mes nouveaux collègues? Arriverai-je à appréhender ces nouvelles technologies? En savoir plus…

La courbe du changement – Respecter les étapes individuelles de cheminement entre l’annonce du changement et le plan d’action: donner le temps nécessaire à chacun pour s’adapter et prendre un nouveau départ

– La typologie du changement – Ce changement nécessite-t-il une simple adaptation ou engendre-t-il une véritable évolution des compétences, des métiers, de l’organisation, du savoir-être, de la culture,etc. Ou les deux sont-ils imbriqués?

 

Les domaines impactés par la transformation

domaines de la conduite du changementTout changement dans l’entreprise a un impact sur l’homme. Et par ailleurs, impactera un ou plusieurs des 3 domaines suivants: Organisation, Culture, Métier.

Au début d’un projet d’accompagnement du changement, le consultant évaluera quels domaines de l’entreprise seront impactés.

 

La culture : fusion, rachat de filiale, nouveaux « gouvernants », ouverture d’un nouveau marché…

L’organisation: réorganisation (impact sur organigramme), changement de stratégie…

Le métier : nouvel outil informatique, nouveaux processus, évolution réglementaire…

L’approche Devenance: Identifier par quel domaine le changement est introduit et vérifier ensuite comment il impacte les autres domaines.
Dans tous les cas, les hommes seront toujours impactés.

Le protocole

Les démarches de l’accompagnement du changement sont généralement basées sur les phases suivantes :

Préparation Identifier avec le client le périmètre d’intervention de la conduite du changement
Cadrage Analyser le changement (ses enjeux, ses parties prenantes et son contexte) et définir la mission
Pilotage Piloter le projet pour tenir les coûts, la qualité et les délais dans l’alignement stratégique
Accompagnement Accompagner les personnes impactées par le changement afin d’obtenir leur adhésion et leur participation
Communication Mettre en place un dispositif de communication permettant tout au long du projet de permettre aux acteurs de l’entreprise de comprendre et d’accepter les changements à venir, ainsi que d’être informé sur l’avancement du projet
Formation S’assurer que les utilisateurs aient acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires

En général, la mission relative à l’accompagnement du changement commence en amont du projet et continue sur une période post-déploiement.

L’approche Devenance: Suivre un protocole reconnu et utilisé autant pour des projets de très grande échelle que pour des projets plus modestes.

En fonction des enjeux et des impacts sur l’organisation, certaines étapes peuvent être gérées en interne par l’entreprise ou en partenariat avec Devenance.

Les modes d’intervention

Devenance intervient dans les situations suivantes:

  • Accompagnement du changement dans des projets de transformation en partenariat avec l’entreprise elle-même
  • Accompagnement des équipes et des personnes pour la dimension humaine dans le cadre d’un projet d’accompagnement de changement en partenariat avec un cabinet de conseil intervenant auprès d’une entreprise

Les intervenants

Le consultant en accompagnement du changement tient le rôle central dans la mission d’accompagnement du changement. Il assure la coordination entre les différents interlocuteurs et garantit la méthode.

En fonction de l’ampleur du projet et de ses compétences, il pourra prendre d’autres rôles ou orientera vers d’autres intervenants.

Les différentes compétences recherchées dans un projet d’accompagnement du changement sont principalement celles du :

  • Consultant en accompagnement du changement
  • Coach en organisation
  • Consultant Formateur
  • Communicant