Il faut tout un village pour amener une transformation individuelle ou collective

Il faut tout un village pour amener une transformation individuelle ou collective

Ce mois-ci je phosphore autour de 2 sujets : la puissance de la métaphore dans le changement et la capacité des personnes à s’entourer pour être plus performantes et mieux vivre (dans) leur rôle.

La métaphore est un outil de communication très puissant pour changer les paradigmes. Si vous vous écoutez ou écoutez vos interlocuteurs, vous vous rendrez compte que nous utilisons des métaphores, des images ou des expressions dès que nous voulons que notre message amène un impact ou une prise de conscience.

Il faut tout un village pour élever un enfant.

Proverbe africain

Ce proverbe africain nous rappelle que l’éducation ne se limite pas au foyer domestique mais se fait grâce à plusieurs acteurs et institutions, à travers une pluralité d’expériences, de rencontres et d’environnements.

Cela prend en compte tout le système autour de l’enfant.

J’aime utiliser cette métaphore dans 2 contextes : les transformations systémiques d’organisation et les accompagnements individuels.

Une transformation systémique dans une organisation

L’organisation peut être représentée comme un village entier avec une place du village et des moments de rencontres et de célébrations entre les villageois. Le village est composé de maisons et de lieux communs. Certains villageois aménagent ou déménagent. Certaines parties prenantes visitent le village, d’autres vivent dans les villages voisins, etc…
Tout le village doit se transformer et cela impacte les voyageurs et les villages autour.

Cela permet de réfléchir et se mettre en mouvement avec plusieurs angles de vue :

  • Pour que la transformation se fasse tout le village et ses alentours doivent bouger.
    Aucun individu ne peut espérer changer le système seul. Le changement du système demande un changement des interactions et des processus.
  • Une seule maison du village ne peut pas porter toute la transformation.
    Ce n’est pas le service Transformation, Excellence Opérationnelle, Programme Digital Truc, etc… qui réussira la transformation seul, donc en silo.
  • Chaque sujet de la transformation est représenté par une maison dans le village.
    Qui doit habiter dans la maison ? Qui doit y venir ? Quand ? Pour y faire quoi ?
    Il s’agit d’impliquer les bonnes personnes et au bon niveau sur chaque sujet. Il s’agit aussi d’avoir une stratégie de diffusion des nouvelles manières de faire et de penser.

Avec mes clients, ce sont les moments où nous allons être dans le coaching d’organisation pour dessiner les interventions, les personnes à impliquer et l’accompagnement du changement.

Cette métaphore peut aussi être étendue pour inclure les commerces, la mairie, le ramassage des ordures etc…

L’accompagnement individuel

La métaphore du village s’utilise aussi au niveau de l’individu pour assurer les conditions de réussite dans un poste ou face à un challenge.

Dirigeant, manager, rôle clé ou simple collaborateur, nous pouvons nous poser les questions suivantes : 

Quel village puis-je construire autour de moi ? De qui ai-je besoin ? De quoi ai-je besoin ? Quand ?

Quels villageois m’inspirent ? Sont-ils dans mon village ? Où les trouver ?

Quels villageois peuvent m’aider à comprendre le changement nécessaire ? Quels villageois peuvent m’aider à évaluer les impacts et anticiper les risques ? De quelle expertise ai-je besoin ? Ou la trouver ?

Qui vit dans ma maison ?

Avec qui puis-je m’assoir pour réfléchir et comprendre ce que je veux faire ? Auprès de qui puis-je avoir du soutien quand mes émotions essayent de me dire quelque chose ?

Avec qui vais-je mettre en œuvre le changement ?

Chaque question permet d’inviter les personnes dont nous devons nous entourer.

Sur un sujet technique, le choix des personnes est assez facile.

Sur un sujet humain, il est plus difficile de trouver les personnes avec qui partager ses sujets relationnels, managériaux ou liés à l’accompagnement du changement, surtout quand ils parlent de nos propres limites. Ces sujets peuvent aussi être personnels ou liés à d’autres personnes.

Avec mes clients, ce sont les moments où je vais prendre une posture de coach, de mentor, de formateur ou de conseil avec une posture de sparing partner hors du système assurant la confidentialité.

Savoir s’entourer pour ne pas se retrouver seul face à ses responsabilités est une compétence de leadership. Plus nous montons dans la hiérarchie des organisations, plus nous rencontrons des coachs, mentors ou autres conseillers autour des dirigeants. A certains endroits, ils sont plus ou moins présents, voire cachés si l’injonction « je dois être fort » ou « je dois être parfait » empêche la culture du soutien.

Et vous, dans votre poste, qui vit dans votre maison ? Vous rend visite ? Qui est dans votre village ? Dans les villages alentours ? Chez qui allez-vous ?

Comment savez-vous vous entourer ?