Mon approche

Ma conviction profonde est que, en se levant le matin, tout le monde devrait être heureux d’aller au travail.
Pour rendre cela possible les managers sont clés.

Pour moi, les compétences et les pratiques managériales sont encore plus déterminantes que la personnalité du manager.

J’aime accompagner les managers et les dirigeants car, à travers eux, je transforme l’entreprise dans sa globalité en la rendant plus performante.

Accompagner les managers

J’accompagne les managers suivant leurs besoins, en coaching, pour eux-mêmes ou leurs équipes, en conseil, en médiation ou en formation.

Je suis très présente sur des projets de transformations, souvent lean ou agile, où la culture et les compétences managériales doivent évoluer pour permettre l’autonomie des équipes, l’agilité et la résilience.

De plus, les managers naviguent au milieu d’icebergs appelés restructuration, fusion, évaluation, développement, changement…

Comment naviguer parmi ces icebergs en gardant le cap de la performance, de l’autonomie et des résultats sans abîmer le navire, le capitaine et l’équipage?

Pendant mes 25 années en entreprise, j’ai assisté, et même pris part, à de nombreux naufrages. Les navires étaient plus ou moins stratégiques, les capitaines plus ou moins expérimentés et les équipages plus ou moins secoués, mais la récurrence était la perte de performance, la souffrance, l’incompréhension et les bonnes intentions… L’homme est au centre de l’entreprise, qu’elle soit PME, Multinationale, Administration ou ONG. Il est donc une ressource à développer et à préserver en priorité pour être utilisé et non pour être usé.

La vie en entreprise m’a appris que personne ne se lève le matin pour passer une mauvaise journée au travail.

Elle m’a aussi appris que les dirigeants et les managers sont souvent seuls face aux difficultés même quand elles étaient annoncées.