Coaching d’organisation : comprendre les nœuds et les défaire sans précipitation

Coaching d’organisation : comprendre les nœuds et les défaire sans précipitation

Les entreprises n’ont maintenant pas d’autres choix que de se transformer afin d’être plus performantes et plus résilientes dans des contextes toujours plus difficiles et incertains. Les clients que nous transformons ont compris qu’une transformation de leur système complet est nécessaire. Cela inclut leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être. Quand nous intervenons chez un client dans un contexte de transformation, nous touchons donc à leurs processus techniques et managériaux mais aussi à leur culture relationnelle.

Le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement de l’organisation, comprise comme système complexe finalisé, pour qu’elle trouve en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle se pose ou aux problèmes qu’elle rencontre. Il vise à renforcer la conscience que l’organisation a d’elle-même et à accroître sa responsabilité afin de le rendre plus autonome.

Patrick Dugois, Philippe Béon, Thierry Gautheron, auteurs de « La transformation permanente », Editions EMS

Pour accompagner de telles transformations, j’ai plusieurs outils d’accompagnement à ma disposition: formation, coaching d’équipe, coaching individuel, co-développement, conseil. J’ai aussi des méthodologies qui commencent par un diagnostic et incluent de l’accompagnement du changement.

Le plus important pour moi n’est pas tant les outils et les méthodologies que l’état d’esprit. Notre feuille de route d’accompagnement est nourrie par ce qui se passe ici et maintenant dans le système du client.

Depuis l’enfance, je suis la spécialiste de la famille pour dénouer les pelotes de laine, les cordes, les câbles ou autres chaines en or. J’adore m’asseoir devant une chaine complètement emmêlée et la défaire patiemment nœud après nœud.
L’exercice constitue à comprendre où commencer, où tirer, où relâcher, où resserrer en gardant confiance et sans abandonner.

En prenant le temps sans y passer des heures.

En étant efficace rapidement mais patiemment.

Dans des missions de coaching d’organisation, je vis les mêmes moments d’observations, de décisions rapides et stratégiques et de patience : Qui accompagner maintenant ? Où aller ensuite ? Que communiquer ? A qui ? Pour quoi ? Qui laisser pour plus tard ?

Même si à la fin, nous utilisons presque toujours les mêmes outils et méthodologies, l’art du coaching d’organisation est de dessiner le prochain geste en fonction de ce que nous percevons du système. Etre à l’écoute et agir surement, pas à pas.

Cela nous demande les qualités d’autonomie, d’agilité et de résilience que nous développons chez nos clients pendant les transformations.

Et vous ? Quels sont vos nœuds en ce moment ? Les abordez-vous un par un en ayant à tout moment conscience de tous les autres ? Prenez vous le temps d’observer avant d’agir ? Comment évaluez-vous votre responsabilité dans certains nœuds ? Il est essentiel de répondre à ces questions face à des difficultés. Une aide extérieure et experte peut vraiment faire la différence. Nous le voyons tous les jours chez nos clients.