Mon printemps 2021

Mon printemps 2021

Sonner juste avec le renouveau de la vie en plein confinement


S’éveiller au printemps et attendre la fin du confinement comme pour retrouver mes amis à la rentrée des classes…

Cette nouvelle saison me rend joyeuse et j’ai envie de me reconnecter avec vous, les personnes que j’ai croisées pendant ma vie professionnelle à des moments et dans des lieux très différents. Pour partager quelques mots, quelques notes de musique et quelques émotions « positives et contagieuses »…

Se rencontrer de nouveau…

Dans ces temps de confinement, nos rencontres à distance sonnent souvent faux. Disons que c’est dur d’accorder nos sourires sur Zoom, Teams, Meet, Klaxoon, Webex… Tous ces outils sont vraiment utiles, mais plus du tout magiques…

DÉFI ! Si vous me reconnaissez sur cette photo de classe d’une autre époque, #vintage #1986, je vous offre un verre magique en terrasse dès la mi-mai… Chose promise chose due mais si vous me confondez avec une des filles « pas cool » de la classe, vous me devrez un verre…
#humourniveaucollegequimemanquepas

Sonner juste dans sa vie…

Paradoxalement, cette année a été pour moi une année très fertile en rencontres et opportunités professionnelles. En particulier, ma collaboration avec les équipes de Progress Partners s’est encore renforcée et me promet de nombreuses missions qui me donnent envie de chanter dès le réveil !

J’ai aussi accompagné de nouveaux managers pour trouver leur justesse.

Ce que je dis, ce que je fais et ce que je ressens sonnent-ils juste ensemble ? Quelle petite musique se joue dans ma tête, dans mes équipes ou dans mon entreprise ?
Est-elle harmonieuse, entrainante, calme, adaptée ?

Mes instruments à moi sont le coaching professionnel pour prendre de l’ampleur, la formation pour développer ses compétences relationnelles et managériales et le codéveloppement pour pratiquer la fraternité. Et je répète, répète et accorde tous les jours et autotune pile là où il le faut !

Faire du beau à partir des fausses notes

Évidemment, tout ne se passe pas toujours comme prévu et parfois quand j’interviens dans des programmes de transformation, certains groupes que je forme ou coache, résistent et ils projettent sur moi leur colère.

Mes convictions profondes se confirment par cet apprentissage de ces derniers mois : dans ces cas-là, je  me concentre sur mon intention initiale, je leur fais confiance dans leur capacité à se transformer et je ne me laisse pas emporter par la cacophonie ambiante. Et cela déclenche toujours les transformations les plus puissantes pour eux… Allegro, concerto et crescendo !


La petite musique que je vous mets dans la tête aujourd’hui….

What A Wonderful World · Louis Armstrong
I see trees of green, red roses too
I see them bloom, for me and you
And I think to myself
What a wonderful world


Quelques idées pour sonner plus juste…


Je vous enverrai des nouvelles dans trois mois.
J’espère que d’ici-là nous nous serons rencontrés sur une terrasse !

A bientôt…
Sylvie